Titre : | Communiquer et négocier pour la conservation de la nature |
Type de document : | texte imprimé |
Année de publication : | 2002 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-912801-60-9 |
Langues: | Français |
Catégories : |
[Thésaurus PNR] Environnement et Patrimoine naturel > Protection et gestion environnementale des milieux naturels |
Tags : | Processus ; Mise en œuvre ; Fonctionnement ; Rôle ; Communication ; Négocier ; Conservation ; Nature ; Cahiers ; Gestion ; Planification ; ECNC ; Problèmes ; Organisations ; Protection ; Ministère de l'écologie et du développement durable |
Résumé : |
Traduction d'un ouvrage paru aux Pays-Bas, cet ouvrage traite de la communication qui vient en appui aux activités de conservation de la nature.
Un premier texte aborde la définition de la communication, examine comment fonctionne le processus de communication, traite des problèmes rencontrés par les organisations dans la communication avec le monde extérieur, détermine quels sont les problèmes spécifiques à la communication sur la nature. Un second texte traitant de la communication lors de l'établissement de politiques de gestion de la nature, examine le rôle joué par la communication dans la conception des politiques, la relation entre la communication et les autres instruments des politiques tels que réglementations, incitations financières et dispositifs, comment utiliser la communication pour développer une stratégie politique efficace et pourquoi la création de politiques interactives devient une option intéressante pour la conservation de la nature. La troisième partie se veut un guide pratique sur la conservation de la nature donnant des conseils méthodologiques pour la planification et le déroulement d'activités de communication efficaces, exposant comment : - planifier et gérer la communication, - analyser les problèmes et fixer des buts de communication clairs, - analyser les groupes cibles, - organiser et faciliter les tables rondes, ateliers de travail et de processus d'établissement de consensus, - communiquer en interne et de manière non planifiée, - formuler des messages clairs, - déterminer les meilleurs moyens de communication avec les groupes cibles. |