Titre : | Revue de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier (Ark) |
Type de document : | texte imprimé |
Année de publication : | 2013 |
ISBN/ISSN/EAN : | 2115-3787 |
Langues: | Français |
Catégories : |
[Thésaurus PNR] Urbanisme > Généralités |
Tags : | Architecture ; Montpellier,ENSAM |
Résumé : |
Pour ce deuxième numéro d'ARK, dont le dossier central consacré à l'Outre-Mer a été inspiré par Laurent Heulot,directeur de l'ENSAM, la revue ouvre quelques lignes perspectives qui animent le programme de l’École, avec un état des lieux sur la vie de l'établissement et la recherche, grâce auquel l'activité pédagogique de l’École prend tout son sens.
On aimerait ici formuler quelques vœux pieux pour l'avenir de cette revue: si l'on ose penser avec Merleau-Ponty que "l'espace est existentiel... et l'existence spatiale", cette pluralité de perspectives serait bien signe d'éclosion et d'ouverture. Et s'il faut penser à demeure, et être pleinement à nos corps agissants, nous ne pouvons qu'opposer à la prose bourdonnante du monde la venue ici de quelques lignes de fuite. Loin de se résumer au faire, la ligne de fuite décline dans la pensée de Gilles Deleuze, un faire fuir: contre la ligne dure (celle des dispositifs de pouvoir), contre la ligne souple (fantasmatique), la ligne de fuite marque une ouverture à partir de laquelle se réinventent les contradictions, se déplacent les assises, s'ouvrent des espaces. Plutôt qu'un avenir, les lignes de fuite ouvrent au devenir: elles invitent à conjoindre le déplacement, le tâtonnement de qui demeure, à ouvrir les tracés à la vie, à l'improbable inattendu. La seule voie serait alors bien celle de l'expérimentation joyeuse: prendre une ligne de fuite ne signifie pas prendre une bonne voie- la seule-, mais expérimenter des voies, travailler ensemble aux possibles. C'est à ce geste d'ouverture, que j'invite les enseignants et les étudiants pour le numéro à venir: qu'une revue ne soit pas seulement l'arrêt sur image de l'institution, mais qu'elle soit le reflet vivant de ceux qui font bouger celle-ci. Pour cela, écrire, lire, tracer, dessiner; s'écrire, se lire; se livrer- au prochain numéro? |