Titre : | Filmer les Pyrénées - Une montagne au fil des saisons- Films amateurs et documentaires. |
Auteurs : | Boulangé Guillaume ; Cadé Michel, Auteur ; Hagimont Steve, Auteur ; Lacquement Guillaume, Auteur ; Minovez Jean-Michel, Auteur ; Peyrusse Claudette, Auteur ; Carrié Clémentine, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Trabucaire, 2017 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84974-252-5 |
Langues: | Français |
Catégories : |
[Thésaurus PNR] Paysages > Généralités |
Tags : | Pyrénées ; Montagne ; France ; Espagne |
Résumé : |
-Deuxième ouvrage d’une collection qui souhaite mettre à la disposition du public une partie des archives filmiques collectées par l’Institut Jean Vigo et la Cinémathèque de Toulouse, ce titre évoque les Pyrénées. Dans l’introduction, Michel Cadé rappelle que les films amassés « appartiennent à des catégories d’œuvres dont le dénominateur commun est d’être abandonnés des circuits de distribution et des lieux de diffusion ». Il s’agit donc de films d’amateurs, de famille, d’entreprises, de documentaires ou de productions institutionnelles sauvés de l’oubli par cette grande collecte. Les différents contributeurs ont mis en forme ce corpus, replaçant les titres dans des thématiques plus larges, donnant à voir (avec le film) et à réfléchir sur cette histoire visuelle des Pyrénées entre 1907 et 1978.
Les Pyrénées, montagne habitée -6 contributions différentes sont proposées. La première, de Guillaume Lacquement, dresse le cadre physique de cette narration filmique : le massif pyrénéen. Il le replace dans le temps long de son occupation par l’homme, en évoque les permanences et les mutations, sans oublier de s’intéresser au temps présent. La deuxième thématique, abordée par Jean-Michel Minovez, s’intéresse aux conséquences des mutations de la production sur le genre de vie des Pyrénéens. Il éclaire aussi les zones d’ombre du corpus, telle l’industrie peu représentée, ou les topoï comme la transhumance, qui fascine opérateurs d’hier et d’aujourd’hui. Un espace touristique -Steve Hagimont a rédigé les deux contributions suivantes. La première analyse le tourisme pyrénéen des deux côtés de la chaîne, avec une nette domination des sports d’hiver et une sous-représentation des cures thermales. Peu de plans de soin sont en effet présents. Le tourisme montagnard, sous ses différents aspects (randonnées, courses...), bien représenté, est toutefois dépassé par les fort nombreuses images sur les sports d’hiver des années 1920 aux années 1970. Si les premiers titres offrent une mise en scène des preneurs d’image qui forment alors un groupe social privilégié, la massification des sports d’hiver couplée à la commercialisation du Super 8 change le regard porté. La performance sportive est désormais sacrifiée à l’anecdote familiale. Le second article de cet auteur porte sur le pyrénéisme, philosophie de « toute personne qui a parcouru les Pyrénées et les a décrites dans le but de les faire aimer » (p. 81). Le mot apparaît en 1898. Il est donc contemporain de l’invention du cinéma qui, après les récits, les dessins, les peintures et les photographies, s’empare du massif. Le pyrénéisme est aussi étudié dans la dernière thématique où le président de l’Institut Jean Vigo avec le renfort de Guillaume Boulangé, dialogue avec deux cinéastes qui ont fait des Pyrénées non pas un simple objet filmique mais un véritable sujet. -L’avant-dernière contribution est rédigée par Claudette Peyrusse, dont les travaux sur Le Midi dans le cinéma (1986) demeurent à la fois une référence et un précieux outil de travail. Son article, intitulé « Voir les Pyrénées », rappelle l’histoire de la représentation des Pyrénées dans le cinéma documentaire, histoire qui débute dès les origines mêmes du média. Elle aborde aussi le panthéon pyrénéen que dessine le cinéma documentaire (Foch, Joffre, Galliéni, Bernadette...), la logique de promotion de l’espace naturel, de l’industrie qui le modernise et du train qui le désenclave. -À partir de plusieurs dizaines d’heures de films de tout genre, amateurs, publicitaires, documentaires, allant de 1915 à 1980, la jeune cinéaste Clémentine Carrié a réalisé ce film dont Mathieu Regnault a composé la bande-son. -Loin d’être une simple juxtaposition d’images en ordre chronologique ou thématique, "Filmer les Pyrénées" prend le parti de traduire de façon poétique comment les gens ont rempli de sens ces montagnes en y jouant, en les arpentant, en y habitant, en y travaillant ou en les défiant. -Le livre, quant à lui, offre une contextualisation des images. Aperçu géographique, économie pyrénéenne, pyrénéisme… sont abordés avant un échange avec les cinéastes Arnaud et Jean-Marie Larrieu qui évoquent leur rapport aux Pyrénées et au cinéma. -Depuis 2012, les deux institutions du patrimoine cinématographique installées en Occitanie collaborent à la valorisation des films qui témoignent du passé de la région. Elles recueillent les films amateurs, publicitaires, documentaires, les films d’entreprise et les actualités locales, puis les numérisent et les mettent en ligne sur le portail Mémoire Filmique Pyrénées-Méditerranée. -En 2014, la Filmoteca de Catalunya (Barcelone) et l’Arxiu del So y de la Imatge de Mallorca les ont rejoint. Un premier livre-DVD "Filmer en bord de mer", composé d’un montage de films amateurs tournés sur le littoral du Languedoc et du Roussillon et d’un livre, a été édité en 2016 par l’Institut Jean Vigo et les Éditions Trabucaire. |